Certains d’entre-vous prennent l’avion pour les vacances d’été, mais aussi pour les escapades hivernales (à Noël par exemple). Vous le faites non sans une pointe d’angoisse chaque fois que vous pénétrez le domaine aéroportuaire. Pour vous rassurer, ressources technologiques et ressources humaines sont au service de la sécurité dans les aéroports. Certes, la combinaison n’est pas infaillible. Néanmoins, elle a le mérite de sécuriser au maximum l’endroit et de réduire au minimum les risques d’attentats, de vols, d’agression.

La sécurité par les civils

Forces de l’ordre et civils travaillent de concert pour garantir la sécurité des aéroports français. Certaines équipes de direction assurent la sûreté de l’aéroport avec Hubsafe. La sécurité privée constitue un allié incontournable pour les forces de l’ordre présentes dans l’enceinte de l’aéroport. Elle possède sa propre expertise, sa propre expérience, son propre savoir-faire : cet ensemble de compétences pointues viennent en complément des techniques et des méthodes déployées par la police, voire l’armée. De plus, ces agents privés ont leur propre matériel, ce qui vient enrichir l’équipement des forces de l’ordre. Vous pouvez êtes certains que vos vacances peuvent très bien commencer ! Sachez toutefois que le risque zéro est improbable. La sécurité par les forces de l’ordre est notamment assurée par la gendarmerie du transport aérien (GTA), des unités spécialisées envoyées en renfort en cas d’urgence, la Police aux frontières (PAF).

La sécurité par la technologie

Les aéroports sont souvent équipés en détecteurs de traces d’explosifs. Que vous vous dirigiez vers une des plages de la côte basque ou dans les Hauts-de-France ou sur son littoral occidental… Quelle que soit votre destination, à partir du moment où vous voyagez en avion, sachez que votre aéroport de départ et celui d’arrivée sont de plus en plus high-tech. Dans plusieurs grands aéroports, le programme Vision Sûreté a été déployé. Il s’agit d’un condensé de technologies de pointe au service de la sécurisation de l’aéroport (multiplexage, logiciels d’aide à la décision, analyseur de chaussures…). On peut aussi citer le scanner intelligent Clearscan ou encore Covadis (Contrôle et Vérification automatique des Documents d’Identité) ainsi que Parafe (Passage automatisé rapide aux Frontières extérieures). La liste est encore longue.

Previous PostNext Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Theme