Auriez-vous déjà imaginé de vous loger gratuitement dans la maison d’une personne inconnue pendant une ou quelques nuits durant votre séjour, ou inversement accueillir chez vous gratuitement, pendant quelque temps des voyageurs ? Cela s’appelle du couchsurfing. Comment ça marche ? Est-ce sûr et sans danger ? Décryptons le concept.

Comment est née l’idée du couchsurfing ?

Les associations rassemblant des membres souhaitant échanger d’hospitalité et s’ouvrir les portes entre eux existent depuis longtemps. Mais avec l’arrivée d’internet, cela a pris de l’ampleur. L’idée de créer un réseau ou un site de Couchsurfing vient d’un routard américain du nom de Casey Fenton, qui en 2000, partait en solo en Islande. Ne souhaitant pas rester seul pour dormir dans son hôtel, il décida de contacter un millier d’étudiants pour leur demander si quelques-uns d’entre eux pouvaient le loger pour quelques nuits. Il n’a pas tardé à recevoir plusieurs réponses positives. Et de là est née son idée de lancer son projet et de créer le site Couchsurfing.com.
De nos jours, plusieurs réseaux sociaux sont présents sur la toile où les membres peuvent s’échanger, et proposer d’accueillir ou de loger gratuitement. Le but du concept est de promouvoir l’hospitalité, la paix, les échanges, et de permettre à chacun une aventure enrichissante.

Comment faire ?

Pour profiter du couchsurfing, le premier pas consiste donc à devenir membre d’un réseau social qui promeut ce concept. Définissez bien votre profil pour que les gens puissent voir si, éventuellement, ils désirent vous rencontrer, si vous partagez les mêmes centres d’intérêt, etc. N’hésitez pas à donner plus de détails vous concernant : les langues que vous parlez, votre photo, votre âge, les voyages que vous avez faits, votre style de vie, etc. Soyez par la suite actif sur votre réseau social. Cela vous permet de mieux vous faire connaître.
Lorsque vous êtes décidé à chercher un hôte, intéressez-vous au profil de la personne. Ne contactez que les gens que vous souhaitent réellement contacter. Lisez les commentaires laissés par les autres membres sur le profil de votre hôte. Et n’ignorez pas les recommandations effectuées par les autres membres. Discutez ensuite et soyez attentifs au détail.
Une fois vous avez fixé votre choix, et vous êtes sur place, veillez à être agréable et poli, c’est la moindre des choses. Demandez à votre hôte s’il y a des instructions spécifiques. Et quand vous quittez l’endroit, il serait respectueux de votre part de le laisser propre.
Si en revanche, dès votre arrivée, vous ne vous sentez pas en sécurité, rien ne vous oblige d’y rester, filez dans un hôtel ou dans une auberge.

Previous PostNext Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Theme