Les établissements de restauration qui font parties des restaurants de tourismes sont considérés comme étant des entreprises commerciales. Dans ce type d’établissement, les clientèles sont majoritairement des touristes. Certains proposent un service tout au long de l’année, tandis que d’autres ne sont que saisonnières. Dans tous les cas, il est possible d’obtenir un classement en fonction de la qualité de l’établissement et du service.
Comprendre la hiérarchie des classements
En restauration, le classement est en quelque sorte l’évaluation de l’établissement en fonction de la qualité général de ses services. La qualité des restaurants s’évalue principalement en fonction du nombre d’étoiles qu’il a gagné. Des inspecteurs anonymes provenant de la maison Michelin ou des organismes reconnus par l’Etat sont les personnes qualifiées aptes à attribuer des notes aux restaurants. Après avoir effectué une visite de lieux, ils peuvent attribuer le nombre d’étoiles qui correspond aux valeurs du restaurant concerné. Le nombre d’étoile permet de faire passer un message. Une étoile signifie que le restaurant est très bon dans sa catégorie. Puis, deux étoiles indiquent que l’endroit est excellent en cuisine et qu’il mérite de faire le détour. Et pour ce qui est des trois étoiles, c’est une marque que la cuisine y est de qualité exceptionnelle. C’est donc l’appréciation de la prestation du restaurant qui se traduit par les étoiles ; ils sont classés selon leur niveau d’excellence.
Quelles sont les conditions requises pour obtenir un classement ?
Pour pouvoir prétendre à obtenir des étoiles dans le domaine de la restauration, il faut avoir obéit à certaines règles. A priori, il faut que l’établissement puisse être ouvert aux grands publics suivant les règlementations ERP. Puis, il faut être capable d’offrir un minimum de qualité de services à toute la clientèle. Pour finir, il est nécessaire de déposer une demande auprès de la préfecture du département.